Confrérie de l'ébène
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde jeu de rôle dans le monde de Tyrie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phineas
Noir-Renard
Phineas


Messages : 343
Date d'inscription : 06/06/2011

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeMer 4 Avr - 20:12

Salutations à tous.

Depuis quelques temps nous réfléchissons sérieusement à un changement de nom éventuel de la guilde.

Pour quelle raison?

Lorsque nous avons commencé à présenter la guilde sur divers forums communautaires, une personne nous a fait un remarque plutôt poignante. Certes, ce n'était rien d'autre qu'un "taunt" stupide, mais cela nous a fait réfléchir et poussés à faire des recherches et nous avons compris le pourquoi de ce "taunt".
Sans nous en rendre compte et sans aucune arrière-pensée, à la création du projet, nous avions choisi un nom qui fait référence (à notre insu au départ) à une époque sensible de l'histoire. Plusieurs choses dans l'organisation de la guilde et dans le nom, font référence à cela.

Ainsi, nous avons découvert qu'à l'époque de l'esclavage, les esclaves noirs étaient souvent surnommés "bois d'ébène" et par extension les marchands d'esclaves étaient appelés "marchands d'ébène". Étant donné la nature marchande de notre guilde, cela pourrait amener certains à penser à une référence cachée à ces pratiques alors que nous condamnons ces pratiques!
Aussi, le fonctionnement en 3 ordres distincts pourrait faire référence à cette même époque au "commerce triangulaire" (plus d'infos sur ce wiki).

Or, nous ne voulons absolument pas être mis en relation avec ce genre de pratiques abjectes du passé! Seulement, le nom nous est cher car il représente très bien notre credo, notre philosophie, et nous n'avons rien trouvé qui nous satisfait pour l'instant.

Voilà donc les raisons pour lesquelles nous songeons à un changement de nom. Aucune décision n'a été prise, nous attendons vos retours, vos idées sur le comment gérer cette situation, vos idées pour un éventuel nouveau nom de guilde, si vous pensez qu'il faut changer de nom ou pas, etc.

Cordialement.

Le Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelebene.forumgaming.fr
Nicou

Nicou


Messages : 243
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 33

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:43

Personellement la confrérie de l'ébène me convient bien mais bon... J'avoue que...
Pourquoi pas "Cottage Gnosiarque" puiqu'il y a beaucoup d'Asuras?
Je réfléchirais à un nom prochainement que je pourrais proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Phineas
Noir-Renard
Phineas


Messages : 343
Date d'inscription : 06/06/2011

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:21

J'ai aussi pensé à une solution plus simple...

Simplement, changer le nom en: La Confrérie d'ébène.

En enlevant l'article, ça donne une autre signification sans dénaturer l'identité de la guilde je trouve. Alors que "La Confrérie de l'ébène" pourrait faire penser à une Organisation qui marchande l'ébène, dans "La Confrérie d'Ébène" l'ébène de vient le symbole, l'identité même de la guilde...

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... :-p
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelebene.forumgaming.fr
Nicou

Nicou


Messages : 243
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 33

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeSam 7 Avr - 23:34

Tout à fait ^^
Moi ca me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krub

Krub


Messages : 18
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 31

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeDim 8 Avr - 0:05

Autant le parallèle (très lointain ..) entre confrérie de l'ébène et le commerce d'esclave peut se comprendre (et encore..), autant le rapprochement entre le commerce triangulaire et les 3 ordres me paraît plus tiré par les cheveux (ça ne renvoie, en soi, qu'au fait que 3 continents étaient concernés, et cela se cantonnait à un cadre strictement marchand).

Personnellement, j'aime le nom tel qu'il est : La Confrérie de l'Ebène. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer du tout au tout ; La Confrérie d'Ebène conviendrait parfaitement, si toutefois la nécessité de changer s'avère indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Anmaraack Bloodyfury

Anmaraack Bloodyfury


Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2012

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 6:18

Je ne vois pas l'interet. Guild wars est un univers fictif...Si encore, nos personnages auraient pour projet de vendre du "bétail humain"... Je pourrais comprendre, mais là.

De nos jours, nous devons toujours prendre soin de bien choisir nos mots, de ne pas trop étaler nos idée politiques et autres convictions par peur de froisser des personnes qui n'auraient pas le recul nécessaire pour écouter et comprendre l'opinion des autres. Il est facile d’être cataloguer sexiste, raciste, antisémite... en bien ou en mal, j'en sais rien, je doute être suffisamment sage pour le déterminer. Mais quoiqu'il en soit, nous devrions pas nous priver quand il s'agit ni plus ni moins de créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Phineas
Noir-Renard
Phineas


Messages : 343
Date d'inscription : 06/06/2011

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 10:53

Je suis aussi d'accord de dire que c'est de la créativité. Seulement, le rapprochement qu'on fait me dérange, surtout que c'est dans l'intention de provoquer et d'enflammer le débat.

Et c'est pour prévenir ce genre de situations que nous avons envisagé l'option du changement de nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelebene.forumgaming.fr
Anmaraack Bloodyfury

Anmaraack Bloodyfury


Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2012

[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:00

Si je puis me permettre, bien que j'accepte toutes décisions prises. Je crois que vous êtes surtout tomber sur un des adeptes de "la tyrannie de la bonne conscience" avec la fâcheuse habitude d'étaler la culture qui va généralement, toujours avec.

Après tout, entre la confrérie de l'ébène, et la confrérie d'ébène... Il y a pas de quoi chipoter en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Empty
MessageSujet: Re: [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.   [Sondage/discussion] Changement de nom éventuel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage/discussion] Changement de nom éventuel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie de l'ébène :: Arrière-cours :: Coins des rumeurs-
Sauter vers: